Qu'est-ce que la stabilisation du bois
Le terme « bois stabilisé » fait référence à un matériau qui est créé en injectant une résine thermodurcissant dans le grain du bois affaibli. Lorsque le liquide est injecté dans le bois, il remplit tous les pores du grain du bois ce qui permet à la résine utilisée dans le processus de pénétrer et de se lier solidement aux fibres du bois. Cela renforce considérablement le bois et lui donne une qualité supplémentaire pour la fabrication de nos moulins à épices et autre.
Les bois imprégnés de cette manière sont beaucoup plus durables, ne sont pas sujets aux dommages biologiques, à l’humidité, ne succombent pas aux rayons ultraviolets et aux changements de température, et le plus intéressant : elles deviennent complètement différentes en apparence révélant les nervures du bois auparavant invisibles. En soumettant le bois à la stabilisation, cela améliore non seulement ces propriétés, le rend plus durable, mais met également en valeur la texture du bois lui-même et sa beauté unique.
La stabilisation permet également l’utilisation d’essences de bois tendres ou les loupes de bois qui ne conviennent initialement pas à certains types de traitement, mais qui ont un très beau motif et une très belle texture, on peut aussi ajouter une couleur ou naturel après la stabilisation, elles deviennent dures et propices à la créativité.
L’avantage du bois stabilisé est qu’il peut être travaillé remarquablement : les fissures, les délaminages, les copeaux sont éliminés, la qualité du polissage est améliorée, la surface devient « brillante ». Et surtout, le bois ainsi traité, selon les sensations tactiles, reste un arbre vivant, et non un morceau de plastique « sans vie ».